Keepen

Système de surveillance avec une alarme connectée

Visiter le site

A propos de ce projet

Keepen est une start-up française, proposant le premier système d’alarme non intrusif, entièrement autonome et protégeant de manière permanente le domicile ou l’entreprise. Il divise par 50 le nombre de déclenchement intempestifs.

Une alarme est montée très simplement sur la porte d’entrée. Équipée de capteurs et d’une sirène puissante, si un mouvement est détecté, le dispositif va instantanément analyser s’il s’agit bien d’une personne autorisée (porteuse d’un badge), avant de déclencher la sirène et d’envoyer une alerte aux personnes concernées (résidents / voisins / équipe de sécurité).

Une application de relevé d’activité, d’alertes et de gestion des autorisations vient compléter l’offre.

Fiche Technique

Les alarmes (objets Keepen) de surveillance utilisent le protocole LoRaWAN (Long Range Wide-area network) qui est un protocole de télécommunication permettant la communication à bas débit, par radio, d'objets à faible consommation électrique.

Le système utilise la plateforme IoT cloud Objenious qui fournit tous les outils nécessaires pour gérer les objets connectés. Cette plateforme communique via une API.

Les objets remontent (uplink) et récupèrent (downlink) également des informations à Objenious via la technologie LoRa.

Enfin, les web apps (React.js) et l'app mobile (React Native) communiquent avec l'API Keepen.

En tant que freelance, j'ai principalement travaillé sur l'API Keepen afin de traiter plusieurs demandes de correction et d'amélioration de fonctionnalités.

  • Développement dans l'API Keepen sous Symfony 3.2, API Platform et MySQL

  • Ecriture et exécution de tests Behat

  • Repo GitLab

  • Plateforme de collaboration Nextcloud

  • Plateforme de communication Slack

J'ai également vu l'application back-office développée en React.js/Redux.

Ressources